Economie

Le déficit de liquidité bancaire recule de 8 %

Une amélioration notable sous l'effet de la mesure d'amnistie fiscale

Le centre de recherche BKGR (BMC Capital Global Research) a révélé que le déficit moyen de liquidité bancaire a reculé de 8,26 % pour s’établir à 136,8 milliards de dirhams entre le 16 et le 22 janvier. Cette baisse s’inscrit dans la continuité de l’impact positif de la mesure d’amnistie fiscale récemment mise en place.

Les avances de Bank Al-Maghrib en baisse

Dans sa note hebdomadaire Fixed Income Weekly, le centre de recherche a indiqué que cette amélioration coïncide avec une réduction des avances à 7 jours de Bank Al-Maghrib, qui ont diminué de 2,32 milliards de dirhams pour atteindre 57,4 milliards de dirhams.

Baisse des emplois de trésorerie

Par ailleurs, les emplois de trésorerie ont également enregistré une baisse, avec un débit journalier maximal de 12,3 milliards de dirhams, contre 29,4 milliards de dirhams lors de la période précédente.

Stabilité des taux et évolution des indices

Le taux moyen pondéré est resté stable à 2,5 %, tandis que l’indice MONIA (Moyenne de l’Indice Marocain, l’indice de référence monétaire calculé quotidiennement sur la base des opérations de pension livrée avec des obligations de trésorerie comme garantie) a légèrement reculé à 2,464 %.

Perspectives pour les prochaines semaines

Pour la période à venir, BKGR anticipe un ralentissement des interventions de Bank Al-Maghrib sur le marché monétaire, avec des avances à 7 jours prévues à hauteur de 55,1 milliards de dirhams.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page