Economie

Casablanca, « Wall Street du Maroc », attire les entrepreneurs et les multinationales en quête d’une porte d’entrée vers l’Afrique

Le journal français Le Figaro a mis en lumière, dans un article publié mardi dernier, l’attractivité du pôle financier de Casablanca, surnommé le « Wall Street du Maroc », qui séduit entrepreneurs et multinationales à la recherche d’une plateforme de lancement vers l’Afrique.

Un hub financier moderne et dynamique

Dans un article intitulé « Casablanca, le Wall Street marocain, à la conquête de l’Afrique« , le quotidien explique que le pôle financier de Casablanca, créé en 2010, attire grâce à ses infrastructures modernes et ses bâtiments contemporains, des start-ups, des multinationales, des banques, des compagnies d’assurance et des fonds d’investissement. Il précise que ce pôle abrite aujourd’hui 225 entreprises opérant dans 115 pays, dont 50 en Afrique.

Casablanca, premier centre financier africain

Le Figaro rappelle que Casablanca occupe la première place des centres financiers du continent, devançant Kigali et Johannesburg, selon l’indice des centres financiers internationaux. Le journal souligne que ce pôle financier, qui a accueilli le mois dernier 1 200 leaders du secteur lors de la cinquième édition du Sommet de la Finance Africaine, aspire également à devenir une plateforme financière de référence, avec l’ambition de ses responsables d’en faire un « hub de la finance africaine ».

Une ambition africaine soutenue par une volonté politique

L’article ajoute qu’en attirant entreprises et capitaux, Casablanca vise à consolider sa position de plaque tournante des affaires en Afrique. Il souligne que sur ce continent, considéré comme « la prochaine source de croissance mondiale », 70 % des ménages auront un pouvoir d’achat supérieur à 5 000 dollars d’ici 2025, selon le Fonds Monétaire International.

Le journal français estime que la dynamique du pôle financier de Casablanca a été portée par une volonté politique, renforcée par le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Abidjan en 2014, ainsi que par le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine en 2017.

Une montée en puissance des investissements marocains en Afrique

Le Figaro, s’appuyant sur les chiffres du ministère de l’Économie et des Finances, indique que les investissements marocains en Afrique ont connu un essor spectaculaire depuis lors, passant de 100 millions de dollars en 2014 à plus de 800 millions de dollars en 2021. Il précise que 43 % des investissements directs étrangers marocains sont aujourd’hui dirigés vers le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page